Mal au dos : prendre du paracétamol est-il efficace ?

Le mal de dos est sans le moindre doute le mal du siècle, et les lombalgies concernent près de 10% de la population mondiale, étant le handicap le plus fréquent, de nos jours. Lorsque l’on souffre de douleurs dorsales, on nous prescrit en général du paracétamol, molécule de base pour soulager les douleurs qu’elles soient dorsales ou non. Mais finalement est-ce réellement un traitement efficace ? De récentes études prouvent que ce n’est pas forcément le cas, et que l’efficacité du paracétamol pour gérer les maux de dos est moindre contrairement à ce que l’on croit depuis toujours.

Le même score que le placébo

Le but était de confronter les résultats liés au soulagement par le biais du paracétamol aux résultats obtenus avec un placébo. Il s’avère que l’étude en question prouve que ces deux derniers ont les mêmes résultats. Ainsi, la molécule ne serait pas plus performante qu’un simple placébo pour soulager les maux de dos. Il faut savoir que le paracétamol a été prescrit dans des doses importantes pour cette étude, parfois jusqu’à 4 grammes par jour, ce qui est assez important.

Mal au dos : prendre du paracétamol est-il efficace ?

Ainsi, cela remet en question nos habitudes de traitement quand on est sujet à ce type de mal.

D’autres traitements plus efficaces ?

Pour les lombalgies aigües, le paracétamol serait donc un peu léger pour être suffisamment efficace. Cependant, les médecins sont partagés quant aux conclusions que l’on peut effectuer suite à cette étude. Certains conseillent de ne pas modifier son traitement sur une seule et unique étude, bien que les résultats soient sans appel. L’important reste après tout d’être soulagé, si ce n’est pas le cas vous concernant, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin qui pourra vous prescrire une molécule plus forte afin de réduire les effets des maux de dos sur le plan symptomatique.

Partager >>