Football : un transfert assez décevant pour Valbuena

Il s’agit là d’un des joueurs qui a le plus attiré l’attention sur lui lors de ce mondial 2014.

On évoque bien sûr ici Mathieu Valbuena, dont les performances ont été très bonnes tout au long de la Coupe du Monde brésilienne. On le voyait alors déjà en haut de l’affiche, étant convoité par les clubs les plus prestigieux d’Europe.

Mais contre toute attente, il n’en est rien : Valbuena est sur le point de signer avec le Dynamo Moscou, mais il n’a pas reçu de proposition très juteuse de la part d’autres villes européennes pour rejoindre leurs rangs.

Alors quelles sont les raisons de ce fait plutôt étonnant ?

L’âge entre-t-il en ligne de compte ?

On pourrait par exemple incriminer l’âge de Mathieu Valbuena, qui n’est plus tout jeune. Celui-ci approche la trentaine, ce qui est relativement tard pour entamer une ascension forte dans les clubs européens.

Bien que celui-ci ait été comparé à Frank Ribéry durant le mondial, il n’a visiblement pas le même attrait pour les autres clubs, en tout cas pas actuellement. Si l’on regarde en arrière, Valbuena avait malgré tout fait sensation lors de la précédente Coupe du Monde en 2010 qui s’était déroulée en Afrique du Sud.

À cette époque, il aurait sans doute pu espérer une signature un peu plus intéressante.

Le joueur approché par les grands clubs

Mais à cette époque, Mathieu Valbuena n’avait encore que 26 ans, et ces 4 années d’écart font une différence importante dans la carrière d’un joueur. Barcelone même aurait plus ou moins approché celui-ci, ainsi que de grands clubs anglais. Mais cela n’avait pas donné lieu à une signature vraiment intéressante pour celui-ci en dépit de son talent.

Sa valeur actuelle en tant que joueur est bien en dessous de personnages comme Ribéry par exemple, encore une fois à cause de son âge avancé et le fait qu’il est plutôt en fin de carrière qu’au début de celle-ci.

Partager >>