Hôpital : les soins plus coûteux qu’en clinique

L’agence technique de l’information sur l’hospitalisation a constaté que les frais sont, en général, deux fois plus élevés à l’hôpital public qu’en clinique.

Les coûts de prises en charge ont été comparés dans différents établissements. L’étude a également mis en avant l’évolution des prix depuis 2010.
Pour effectuer de telles comparaisons, il a fallu interroger 36 hôpitaux publics, dont 19 petits hôpitaux et trois établissements luttant contre le cancer. Dix établissements à but non lucratif et 24 cliniques ont été aussi nécessaires.

Des écarts entre le privé et le public

Le coût moyen de la prise en charge correspond à 2 115 euros à l’hôpital contre 1 204 dans une clinique. Pour donner de tels résultats, l’agence a pris en compte les paramètres suivants : les actes médicaux, les salaires du personnel soignant et les médicaments… De gros écarts de prix peuvent être constatés pour des prestations similaires. Par exemple, en chirurgie pour opérer une maladie qualifiée de « sévérité lourde », le coût est plus de deux fois plus important dans un hôpital public.

Hôpital : les soins plus coûteux qu’en clinique

Des coûts plus élevés dans les hôpitaux publics

« A l’hôpital, le plateau technique est plus complet et les cas sont plus diversifiés alors que dans une clinique, tout est programmé à l’avance et il n’y a donc pas de traitement en urgence » annonce un économiste de santé. Les cliniques ne répondent qu’à une demande assez spécialisée. Il y a donc peu de problèmes d’urgence, d’où le coût plus bas dans les cliniques. Les opérations s’enchaînent dans les cliniques privées, chacun sait ce qu’il a à faire et cela fait baisser les frais.
Pour comparer les coûts entre le secteur public et le secteur privé, un tarif national unique a été mis en place pour chaque intervention médicale. C’est ce que le mode de financement « tarification à l’activité » impose.
Des disparités existent entre les différentes interventions. La chirurgie ambulatoire semble être une éventuelle solution pour réduire les coûts : le séjour à l’hôpital est moins long donc le coût est plus bas.

Partager >>