Economie : les dépenses publiques françaises trop élevées ?

La France est l’un des pays de l’Union européenne qui dépense le plus dans le service public, si l’on compare les pourcentages du produit intérieur brut (PIB) consacré à ce secteur. Les dépenses publiques peuvent être effectuées dans de nombreux domaines.

Très souvent, la France arrive dans les premiers vis-à-vis des fortes dépenses. Cependant ces dépenses exorbitantes ne semblent pas permettre de meilleurs services, en les comparants aux autres pays qui dépensent pourtant moins.

Les domaines observés

Les principaux secteurs étudiés durant étude de France Stratégie sont les retraites, la santé et l’enseignement secondaire. Ces trois piliers de l’économie sont très importants pour notre société, c’est pour cela qu’une large part est consacrée à ces domaines. Une comparaison a alors été faite avec plusieurs autres pays homologues et le bilan n’est pas positif pour la France. Par exemple, si on la compare à la Suède en terme de retraite, la qualité est équivalente mais le prix consacré est beaucoup plus élevé en France : 13,8 % contre 10,7 % en Suède.

Economie : les dépenses publiques françaises trop élevées ?

Notre système de retraite arrive quand même à la troisième place si l’on compare seulement la qualité mais la dépense est tout de même trop élevée.

Une bonne qualité mais un prix trop élevé

La France consacre le double des dépenses de la Suède dans le secteur de l’enseignement secondaire. Pourtant, la qualité n’est malheureusement pas meilleure qu’en Suède ou en Allemagne. Une des causes de ce prix est l’important nombre de redoublements, surtout que cette pratique ne semble pas toujours bénéfique pour les étudiants.
La santé est bien classée par rapport à sa qualité mais elle représente une fois de plus un PIB plus élevé que la Suède et l’Allemagne. Réduire certaines dépenses dans au moins un des trois domaines permettrait de faire beaucoup d’économies.
D’autres domaines comme celui de la Défense coutent beaucoup à la France. C’est aussi le cas des Affaires économiques et de la Protection environnementale. Bien sur, ces domaines sont importants et ont un coût élevé mais l’Etat pourrait tout de même faire des économies.

Partager >>