Santé : l’Allemagne autorise la culture du cannabis thérapeutique

La culture du cannabis a été autorisé en Allemagne pour des personnes atteintes de maladie de longue durée et évolutives. Le but de cet accord est médical : pour soulager la douleur des patients, les juges ont autorisé la culture.

L’autorisation selon les cas

Les juges ont accordé à trois personnes ayant une maladie chronique de pouvoir bénéficier de tels soins. Ils ont donc la possibilité de planter du cannabis chez eux pour soulager leurs douleurs.
Cinq personnes avaient demandé ce moyen de traitement mais seulement deux ont pu en bénéficier. Les deux derniers se sont vu refuser cet accès à cause de raisons différentes. Le premier n’a pas pu prouver qu’il allait être le seul à pouvoir prendre une telle drogue et le second n’avait pas encore testé tous les traitements qui sont disponibles pour soigner sa douleur. Cependant, la justice allemande précise que ces cas sont exceptionnels et qu’il faut de nombreuses conditions avant de pouvoir prétendre à cela. Un examen médical complet sera effectué pour toutes les personnes qui désirent avoir recours au cannabis. La justice traitera alors au cas par cas pour ne pas faire d’erreur.

La législation du cannabis différente selon les pays

Santé : l’Allemagne autorise la culture du cannabis thérapeutique

L’Allemagne a autorisé le cannabis à des fins médicales depuis six ans et cela a permis de traiter 4 000 personnes. Un seul des trois médicaments contenant du cannabis est remboursé. Les autres médicaments contenant du cannabis sont souvent onéreux. Ainsi, certains patients ne peuvent pas en bénéficier à cause d’un coût trop élevé.
En Amérique, cette pratique est plutôt courante car le cannabis thérapeutique est accordé dans 23 états, dont l’Etat de New York qui l’a légalisé début juillet.
Le seul laboratoire en Europe qui produit du cannabis est implanté aux Pays-Bas. Le médicament est d’ailleurs en vente dans les pharmacies de ce pays, seulement avec une ordonnance. D’autres pays comme l’Espagne autorisent également sa consommation.
Le Sativex, médicament pour lutter contre la sclérose en plaques, pourrait être commercialisé en France d’ici 2015. Cela pourrait être le premier médicament de ce genre.

Partager >>