L’alcool et les boissons énergisantes favorisent le binge drinking

Une étude a été menée par des scientifiques australiens sur le thème de l’alcool. En combinant ce dernier avec des boissons énergisantes, l’étude prouve que les participants vont plus consommer donc que le mélange incite à boire.
Lors des fêtes, les boissons énergisantes se sont démocratisées depuis quelques années et tiennent désormais une place importante dans le monde de la fête.

Une fête pas comme les autres !

Le mélange Vodka Red Bull est le plus répandu et le plus connu. C’est d’ailleurs une boisson très populaire chez les jeunes adultes. Une question se pose sur la combinaison entre ces deux liquides.

L’alcool et les boissons énergisantes favorisent le binge drinking

Des chercheurs ont organisé « une fête dans un laboratoire » pour pouvoir voir les effets des mélanges. 75 personnes âgées de 18 à 30 ans ont pu participer à cette étude. Les participants ont du répondre à des questionnaires avant et après avoir fait la fête. Les personnes ont également du utiliser un éthylotest après avoir bu. Deux types de cocktails étaient servis : la Vodka était accompagnée de boisson énergisante ou d’eau gazeuse. En plus, pour les deux cocktails, les chercheurs ont ajouté du jus de fruit.

Le mélange alcool / boissons énergisantes dérange

Les chercheurs ont alors tiré les conclusions suivantes : « Nous avons trouvé que lorsque les personnes combinent alcool et boissons énergisantes, elles ont encore plus envie de continuer à boire que lorsqu’elles ne boivent que de l’alcool. Cela pourrait vouloir dire que quelqu’un qui allie alcool et boisson énergisante pourrait vouloir plus continuer à boire que ses amis ».
Ces conclusions ont été publiées dans la revue suivante : « Alcoholism: Clinical & Experimental Research ». D’autres études avaient déjà été menées et on peut constater des résultats similaires.
La Lituanie a très bien compris les dangers de tels mélanges et a donc pris l’initiative d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs.

Partager >>