Météo : une mini-tornade tue deux touristes en Ardèche et dans le Gard

Cette tornade devient meurtrière lorsque elle a atteint Saint-Just-d’Adèche et Saint-Paulet-de-Caisson. Deux personnes ont perdus la vie à cause de cette mini tornade. Les intempéries venaient de Nîmes puis sont remontées pour atteindre ces deux communes.

Des vacances plus courtes que prévues…

Dimanche, une mini tornade a notamment balayé trois campings. Il y a eu des blessés à cause des « scènes d’apocalypse » vécues par les vacanciers et les habitants.
Les sinistrés ont pu être accueillis dans une salle polyvalente d’un village voisin : Bourg-Saint-Andéol. Parmi eux, on peut compter de nombreux enfants. Ils ont passé la nuit dans une salle sur des lits pliants de l’armée. La Croix Rouge s’est mobilisée pour offrir un déjeuner aux personnes sinistrées. Le plan de secours était visiblement très bien encadré.

De nombreux dégâts

Météo : une mini-tornade tue deux touristes en Ardèche et dans le Gard

Des témoins encore choqués par la tornade racontent : «  Et quand les arbres cassent, là c’est terrible! ». Ce sont des pluies diluviennes ainsi que des vents violents et des éclairs que le village a connu.
Un homme de 42 ans a trouvé la mort en tentant de récupérer son chien resté dans sa voiture. L’arbre qui lui a été fatale est tombé entre sa caravane et sa voiture. L’homme n’a malheureusement pas survécu à la chute de l’arbre. Une femme a été aussi écrasée par un arbre à Saint-Paulet de Caisson dimanche soir.
De nombreuses branches et de nombreux arbres ont été coupés afin de dégager les routes et fluidifier la circulation. Des pompiers accompagnés de bénévoles ont été sollicités pour réparer certains dégâts. Des poteaux électriques sont tombés, « sur un rayon de 3 à 4 km, les arbres ont été complètement couchés », explique un commandant en second.
La mini tornade n’a duré que quelques minutes mais a provoqué de sérieux dégâts. Les caravanes sont, pour certaines, dans un état désastreux. Le vent a également emporté les auvents.

Partager >>