Un cratère au diamètre démesuré en Sibérie

C’est ce jeudi qu’a été découvert un cratère aux dimensions impressionnantes, environ 80 m de diamètre en Sibérie.

Pour le moment, on ne connaît pas encore la cause de ce trou énorme, et les supputations sont nombreuses. Les scientifiques s’intéressent à ce cas de très près, afin de comprendre quels sont les événements qui ont généré un cratère aussi large. Et de nombreuses causes peuvent être mises en avant, pour expliquer cela. Une enquête plutôt intéressante débute alors.

Pas vraiment un événement isolé

On pourrait penser qu’un cratère aussi important découvert sans en connaître la cause est un événement plutôt isolé, alors que ce n’est pas le cas. En effet, ce n’est pas la seule découverte de ce type réalisée dans des endroits dépeuplés. Certaines origines peuvent être attribuées à la météo, pluies diluviennes ou tempêtes exceptionnelles qui peuvent parfois causer des trous de ce type. Une météorite qui chute sur le sol peut également dans certains cas générer des cratères gigantesques. Ce fut d’ailleurs le cas au Pérou, pour un cratère de 13 mètres de large, qui avait par ailleurs dégagé de fortes doses d’arsenic dans l’air, rendant malade les populations environnantes.

Un cratère au diamètre démesuré en Sibérie

Quelles hypothèses pour ce cratère géant ?

Dans le cas de notre cratère sibérien, on pourrait évoquer une explosion relative à un gisement de gaz. D’autres même ont pensé à une invasion extra-terrestre, une proposition franchement loufoque mais plutôt amusante. C’est toute une équipe qui a pris la route de la Sibérie afin de procéder aux analyses nécessaires à l’établissement d’un diagnostic concernant ce trou béant de 80 mètres.

Partager >>