Mandela day : anniversaire du Président sud-africain

Nelson Mandela nous a quittés il y a un peu plus de 6 mois, et pourtant sa forte aura rayonne encore sur le monde. Il y a 96 ans exactement, le 18 juillet 1918, celui que l’on appelait également Madiba naissait.

Et tout au long de sa vie, il n’a eu de cesse d’apporter son extrême sagesse, sa détermination et sa force, afin de lutter en faveur des causes qui lui sont chères. C’est une véritable figure de la paix de notre ère, comme Martin Luther King entre autres, et il a marqué le XX ème siècle par son histoire incroyable ainsi que son extrême bienveillance envers le peuple.

Nelson Mandela, à 20 ans, déjà dans la lutte

Et ce jeune homme militant n’a pas attendu avant de débuter son parcours jonché d’obstacle. À seulement une vingtaine d’années, il dénonce les conditions des élèves noirs en Afrique du Sud, au sein des facultés. À cette époque, au début des années 40, une seule université était en mesure d’accepter les étudiants noirs.

Mandela day : anniversaire du Président sud-africain

Ce début de parcours n’est qu’un détail face à tout ce qu’a connu par la suite Nelson Mandela dans sa course à la liberté et à l’égalité. Cet homme humaniste avant tout a malheureusement été enfermé en 1964, condamné à perpétuité malgré ses agissements pacifiques, à une époque où l’abolition des ségrégations raciales était une transformation encore inenvisageable par les autorités.

27 années d’emprisonnement

Le grand drame de la vie de Nelson Mandela est sans le moindre doute son emprisonnement durant 27 années, à l’issue desquelles il sera libéré en 1990, par Frederik de Klerk, ce qui vaudra à chacun d’entre eux de recevoir trois années plus tard le prix Nobel de la paix. Nelson Mandela deviendra par la suite le tout premier président noir en Afrique du Sud, continuant de lutter contre les inégalités durant son mandat mais aussi à l’issue de celui-ci. Son combat ne s’est finalement jamais arrêté.

Partager >>