Santé : une petite fille Tessa née sans nez

Il y a dix-sept mois, une petite fille est venue au monde avec une particularité : elle est née sans nez !

Une maladie rare mais surtout étonnante

Cette histoire parait incroyable mais c’est pourtant bien la vie d’une petite irlandaise. Sa maladie s’appelle arhinia congénitale complète. Cette maladie ne touche qu’une personne sur 100 millions, c’est donc une maladie extrêmement rare.

La médecine anglaise n’aurait dénombré que 40 cas seulement.

Bien entendu, cette petite fille ne peut que respirer par la bouche et n’a malheureusement pas d’odorat. Elle ne possède également pas de sinus.

Il ne faut pas délaisser un enfant à cause de problèmes de santé. En effet, cette histoire peut donner de l’espoir à d’autres familles possédant un enfant handicapé par exemple.

La petite fille fait tout comme toutes les autres filles de son âge : elle s’amuse, marche, danse… « J’espère que l’histoire de Tessa va inspirer d’autres familles.

Santé : une petite fille Tessa née sans nez

Je ne veux pas qu’un enfant soit mal-aimé ou abandonné à cause de ses différences et de diagnostics ». Sa maman a aussi confié qu’elle était très inquiète à la naissance de sa fille mais qu’elle est désormais heureuse d’être la mère de Tessa. Cette histoire est très touchante.

Des soins spéciaux

Un nez artificiel devrait lui être greffé prochainement. Cependant, le recours à la chirurgie est très onéreux. De plus, il faudra de nombreux déplacements dans un hôpital spécialisé, ce qui rajoute encore des frais. C’est un moule qui sera « placé là où le nez est censé être », affirme un chirurgien.

L’inconvénient est qu’il faudra changer le nez de la petite fille plusieurs fois en lui en mettant un de plus en plus gros, en fonction de la croissance de la fillette.

Partager >>