Santé : les lentilles intelligentes de Google et Novartis

Les lentilles intelligentes sont de véritables concentrés de technologie. Elles sont capables de mesurer le taux de glucose dans les larmes. Leur avantage est que le contrôle est très régulier : il s’effectue pratiquement en continu.

Une technologie de pointe

Les capteurs étant tout petits, il a fallu beaucoup de temps avant de proposer de telles lentilles. Elles contiennent la même structure que les autres lentilles mais elles sont dotées d’une petite puce électronique.

Des lentilles intelligentes adressés aux diabétiques

Cette nouvelle technologie permettrait aux diabétiques de contrôler leur glycémie plus facilement. La lentille serait reliée à un dispositif médical, grâce à une connexion sans fil, qui permettrait de faire le lien entre les larmes et le taux de glucose. Lorsque le taux de sucre devient anormal, les porteurs seront avertis grâce à une diode fixée sur la lentille.

Santé : les lentilles intelligentes de Google et Novartis

Actuellement, les techniques utilisées sont plus contraignantes puisque les diabétiques sont obligés de se piquer parfois plusieurs fois par jours. Cependant, il faudra attendre 5 ans environ pour qu’elles soient commercialisées.

Une association entre Novartis et Google

Le lien entre Novartis et Google est intéressant puisque la première firme apporte les données médicales et Google est plus axé sur les nouvelles technologies. C’est une filiale de Novartis nommée Alcon qui se serait occupée du projet car cette filiale est orientée vers l’ophtalmologie. En combinant le savoir-faire des deux entreprises pourtant différentes, des lentilles intelligentes ont pu voir le jour. Cette alliance « pourrait transformer les soins oculaires », selon Novartis.

Ce produit serait également adressé à d’autres personnes. En effet, il permettrait aux personnes atteintes de presbytie de pouvoir lire sans lunette.
Le directeur de Novartis a annoncé : « Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec Google pour associer leur technologie avancée et nos connaissances étendues de la biologie pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits ». Google mise plutôt sur ses qualités de miniaturisation de l’électronique afin de pouvoir soigner des gens ou leur faciliter la vie.

Partager >>