Bactérie : Des fromages contaminés par la bactérie E. coli

Décidément, la bactérie E. coli n’a de cesse de faire parler d’elle actuellement.

Celle-ci est en effet au coeur de plusieurs alertes sanitaires, notamment en Ariège dans la colonie de vacances d’un enfant décédé d’une intoxication alimentaire grave, mais aussi parmi plusieurs produits qui sont rappelés d’urgence, comme des reblochons et aujourd’hui des fromages de Chavignol.

L’alerte a été donnée hier, concernant ces produits, qui ne doivent pas être consommés.

Quels sont les fromages infectés par E. coli ?

Concernant les fromages de Chavignol qui ont fait l’objet de cette alerte, sachez que la référence concernée par le rappel est FR 18.194.050 CE. Avec ce numéro, si celui-ci figure en dessous de votre fromage, vous pourrez savoir s’il est effectivement concerné par ce rappel de produits.

Il faut savoir que ce sont plusieurs marques qui sont concernées, toutes approvisionnées par la société Triballat.

Il sera alors important non seulement de vérifier les références avant de vous approvisionner dans votre magasin, mais aussi de ne pas consommer vos fromages estampillés avec cette référence, et de les ramener en magasin. Vous pourrez faire l’objet d’un remboursement.

Bactérie : Des fromages contaminés par la bactérie E. coli

Autre article: http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/07/12/bacterie-e-coli-des-fromages-de-chavignol-retires-de-la-vente_4455846_1651302.html

La bactérie E. coli : quels sont les risques ?

Il est légitime d’avoir une inquiétude concernant cette bactérie, qui peut causer des troubles plus ou moins graves selon les formes.

Il s’agit généralement de symptômes tels que des diarrhées, maux abdominaux, vomissements, qui guérissent souvent spontanément en quelques jours.

Mais dans d’autres cas, il peut s’avérer qu’un syndrome plus grave apparaisse chez les sujets les plus jeunes ou les plus fragiles. Cela nécessite généralement une hospitalisation d’urgence.

Partager >>