Guérison du sida : la petite fille serait malade à nouveau

Il y a un an, une éventuelle guérison du sida sur une petite fille avait été constatée, ce qui avait ouvert de nouvelles perspectives concernant notre manière de traiter le virus. Cependant, cette guérison n’aurait été qu’un leurre si l’on en croit les tests réalisés récemment. C’est le 10 juillet 2014 que le couperet est tombé : le virus est réapparu dans son organisme, alors qu’elle fête cette année son quatrième anniversaire.

La guérison du sida était finalement un leurre

Il est vrai que cette nouvelle avait mis tout le corps médical mondial en joie, puisque cette guérison spontanée était une bonne occasion de comprendre le phénomène, afin de pouvoir le reproduire sur d’autres malades. La petite fille avait arrêté son traitement depuis de nombreux mois et affichait toujours des résultats d’examen négatifs. Cependant, le sida a été détecté à nouveau dans son sang récemment. Ce rebondissement est non seulement triste pour la petite fille bien sûr, mais aussi décevant pour les autres patients, qui voyaient dans cette expérience une éventuelle chance de voir un changement dans l’évolution de la maladie, pour les mois et années à venir, suite à cette guérison.

Un second cas à surveiller en matière de guérison du sida

La guérison du sida reste cependant dans toutes les têtes, notamment grâce à une seconde petite fille née elle aussi avec le virus, et ne présentant plus de trace de celui-ci dans l’année, après un traitement immédiat aux antivirus. Son cas est bien sûr surveillé de près, et elle continuera de prendre son traitement. Mais on pourra éventuellement compter sur ce cas pour faire de nouvelles découvertes positives, allant vers une guérison, cette fois-ci définitive, du sida.

Partager >>