Décès d’un enfant dans le département de l’Ariège

Un jeune garçon est décédé mercredi après-midi à la suite d’une intoxication alimentaire très grave. Celui-ci a malheureusement été victime d’une contamination provenant de l’eau du robinet, survenue dans la commune de Saint-Bernard d’Ascou, en pleine montagne pyrénéenne. Difficile aujourd’hui encore de comprendre ce qu’il s’est produit : l’enfant en colonie de vacances dans la région avait pourtant pour consigne, tout comme le reste du groupe, de ne consommer que de l’eau en bouteille afin d’éviter toute contamination.

Le décès de l’enfant en Ariège serait lié à une bactérie coliforme

Selon les résultats des examens, l’eau courante aurait été contaminé par une bactérie coliforme, de la même famille que l’E. Coli, bien connue du grand public pour son danger ainsi que ses effets sur le tube digestif. L’enfant avait été pris de troubles digestifs violents tels qu’une diarrhée et des vomissements.

Décès d'un enfant dans le département de l'Ariège

Ce fut également le cas pour trois autres enfants, qui ont cependant été moins atteints, et qui ont pu rejoindre leur groupe assez rapidement, aujourd’hui. Cependant, des questions demeurent sur ce qu’ont consommé ces enfants, et sur l’éventuel lien entre la bactérie trouvée dans l’eau du chalet par les autorités sanitaires, ainsi que le décès de l’enfant.

Le groupe évacué après le décès de l’enfant en Ariège

Après cette affaire, les enfants ont été évacués du centre, afin d’éviter d’autres contaminations éventuelles. Ils ont donc rejoint les autobus aujourd’hui afin de rejoindre leurs domiciles, mettant ainsi fin à la colonie de vacances. Les premiers résultats biologiques seront connus dans quelques jours, en fonction des causes trouvées, lors de l’autopsie et des analyses réalisées au sein du chalet.

Partager >>