Insolite : des toilettes géantes se visitent au Japon

Les japonais sont connus pour leur culte de l’hygiène. D’ailleurs, les W.C. japonais sont parfois high-tech : ils peuvent être dotés de différentes fonctionnalités comme la musique ou le chauffage.

Une fois encore, grâce à cette exposition, ils prouvent leur intérêt pour l’hygiène. Mais, quel est le trajet de l’eau lorsqu’on tire la chasse d’eau ?

Voyage … dans des toilettes géantes

Cette exposition temporaire se déroule au musée national des sciences à Tokyo, jusqu’au 5 octobre prochain. Le thème principal, vous l’aurez compris, est le « voyage de la crotte ».

Toilettes geantes japon

Le musée détient également une partie réservée aux différents types de toilettes utilisés dans le monde.

Un voyage en immersion !

Pour ce voyage, les enfants seront coiffés d’un chapeau en forme de « caca ». Il débutera en haut d’une cuvette géante de 5 mètres et se poursuivra grâce à un toboggan. Les visiteurs auront la chance de pouvoir « prendre la place du contenu jeté habituellement dans les toilettes » pour mieux comprendre leur fonctionnement.

Un voyage insolite, ludique mais aussi éducatif

A première vue, l’exposition parait très ludique mais elle a été créée pour sensibiliser les visiteurs. La consommation d’eau est un sujet très important, il faut donc en parler aux enfants dès leur plus jeune âge. De plus, l’eau est une ressource précieuse qu’il faut préserver car elle pose déjà de gros problèmes d’un point de vue humanitaire.

Un problème écologique est également à prendre en compte.

Afin de faire réfléchir les visiteurs, la cuvette demande ce qui se passerait si les toilettes du monde entier faisaient la grève ! La cuvette conseille aux enfants de remercier la chasse d’eau lorsqu’ils la tirent.

Partager >>