Contraception : une pilule télécommandée pour 2018 ?

MicroCHIPS, une start-up américaine, a dévoilé une pilule électronique sous-cutanée.

C’est une révolution vis-à-vis des méthodes contraceptives traditionnelles. Bill Gates a participé à ce projet en y investissant 4,5 milliards de dollars. La commercialisation de cette pilule est prévue en 2018.

Une contraception facilitée qui durerait 16 ans

Le principal avantage de cette pilule contraceptive est qu’elle dure pendant 16 ans. Ce serait donc une révolution dans la vie des femmes !

Une petite puce accompagnée d’une réserve de lévonorgestrel constitue un énorme progrès puisqu’il ne mesure que 2 cm sur 2 cm. L’épaisseur de cette pilule révolutionnaire est également la plus petite possible : elle mesure seulement 7 mm.

Contraception : une pilule télécommandée pour 2018 ?

Le réservoir qui contiendra la quantité de lévonorgestrel pour 16 ans aura une largeur de 1,5 cm. L’implantation pourra se faire à différents endroits dans le corps.

Une puce télécommandée qui constitue un immense progrès

Le petit élément serait utilisable grâce à des matériaux qui assurent l’étanchéité du produit : le titane et la platine.

Comme la pilule a une durée de vie de 16 ans, il faut absolument que les matériaux soient solides et ne se dégradent pas. De plus, elle ne doit présenter aucune complication pour les femmes qui bénéficieraient de cette implantation. La batterie assurerait chaque jour la libération de la dose nécessaire, soit 30 microgrammes de produit.

Une révolution !

Bien que la pilule implantée existe déjà, la véritable nouveauté est qu’elle peut être désactivée au besoin. Au contraire, la puce qui existe actuellement doit être enlevée si la femme souhaite un enfant et elle n’est prescrite qu’en cas d’intolérance à la pilule classique.

La télécommande qui servirait à arrêter la libération d’hormone contraceptive pourrait seulement être utilisée à proximité de la peau. Cela limiterait le risque de la désactiver autrement, à part le piratage qui demeure à surveiller.

Partager >>