L’Iphone 6 fabriqué par 10 000 robots « Foxbots »

La société taïwanaise Foxconn assemble les différents composants des Smartphones d’Apple.

Cette entreprise, qui a suscité de nombreux débats, est réputée pour faire travailler ses employés plus vite que des machines. Les conditions de travails de ses employés étaient tellement fatigantes qu’une vague de suicides à été constaté en 2009.
Foxconn emploie 1,23 million de personnes afin d’assembler les pièces de différentes grandes entreprises spécialisées dans l’électronique.

Les caractéristiques des nouveaux robots

Pour améliorer la production, des robots « Foxbots » vont être prochainement mis en place pour faire face à l’arrivée de l’Iphone 6 prochainement. Les derniers tests vont être effectués avant de pouvoir ajouter ces robots à la chaine de production. Apple aurait participé à une partie du financement afin de moderniser l’usine et d’après le PDG de Foxconn, Apple serait la première société à avoir la chance de bénéficier de tels services. Terry Gou avait déjà annoncé l’arrivée de nouveaux robots en 2011 et il y aura de plus en plus de robots qui travailleront en complément ou à la place des employés.

L’Iphone 6 fabriqué par 10 000 robots « Foxbots »

L’intérêt d’un tel investissement

Ces robots pourraient être utilisés pour faire des économies. En effet, un seul robot couterait entre 20 000 et 30 000 dollars mais pourrait produire 30 000 Iphone par an. Cela éviterait à la firme de gérer les problèmes rencontrés avec ses employés. Un autre avantage est la cadence des robots puisqu’ils pourraient travailler tout le temps. Les robots ne sont également pas rémunérés ce qui constitue une réduction des coûts liés à l’assemblage.

Les changements dus à l’Iphone 6

En plus des Foxbots, Foxconn aurait créé 100 000 nouveaux emplois pour l’arrivée de l’Iphone 6.
L’Iphone 6 devrait sortir en septembre 2014, en deux versions dont une XXL.

Partager >>