La solitude touche 5 millions de français

Le rapport révélé par la Fondation de France ce lundi est quelque peu alarmant. En effet, ce rapport révèle qu’un million de français en plus, par rapport aux chiffres de 2010, souffre de ne pas avoir de vie sociale. Le nombre de français qui est confronté à la solitude s’élève donc à 5 millions de personnes, soit un français sur huit.

Une part importante de français risque aussi de devenir seule et représente un français sur trois, d’après cette même étude. Plus problématique encore, un français sur dix se sentirait exclu ou inutile.

Les personnes âgées de plus en plus touchées par la solitude

Les plus de 75 ans sont les personnes les plus touchées par la solitude. Une personne âgée sur quatre est seule. Encore plus bouleversant, les jeunes sont de plus en plus seuls et la solitude a doublée en 4 ans chez les moins de quarante ans.

Des contacts trop peu fréquents

La solitude touche 5 millions de français

84% des plus de 75 ans communiquent peu avec leur famille même si aujourd’hui de nombreux moyens de communication s’offrent à eux. Ils ont également peu de contacts avec leur voisinage.

Des solutions pour lutter contre la solitude ?

Il est difficile de recréer des liens sociaux après avoir vécu dans une situation de solitude. Cependant, plusieurs activités peuvent limiter ce fléau. Le bénévolat est un bon moyen pour retrouver des contacts. De plus, l’adhésion à une association favorise une vie plus active et rend service à la société s’il s’agit par exemple d’une association caritative.
Certains loisirs peuvent aussi permettre de renouer des contacts même si sortir de la solitude n’est pas quelque chose de facile.

Partager >>