La cigarette interdite dans un parc à Paris

Anne Hidalgo, maire de Paris, a décidé d’effectuer une expérimentation qui consiste en l’interdiction de fumer dans un des parcs pour enfants ou jardin public de la capitale.

Cette expérimentation pourrait s’effectuer dans le 14ème arrondissement de Paris mais le parc sélectionné n’est pas encore défini. Cette mesure n’est pas pour autant une première en France car d’autres villes de tailles plus modestes ont déjà appliqué de telles interdictions.

Les aires de jeux et la cigarette

Cette campagne devrait sensibiliser les promeneurs à ne pas fumer dans les aires de jeux car les mégots ne sont pas agréables dans les aires réservées aux enfants, notamment les bacs à sable.

Des problèmes écologiques

A Paris, les mégots représentent 350 tonnes de déchets par ans. Anne Hidalgo insiste aussi sur les « problèmes de non-recyclage » rencontrés et remarque que « Ca pèse sur les finances de la ville ».

La cigarette interdite dans un parc à Paris

Il ne faut pas oublier que cette campagne a été créée pour que les enfants aient la possibilité de jouer dans des espaces de sable sans cigarette et plus propres.

La sensibilisation avant tout

Une campagne visant à sensibiliser les fumeurs a été mise en place. Son slogan « Ecrase ton mégot, sois un héros » doit inciter les passants à écraser leurs cigarettes sur les rebords des nouvelles poubelles de la ville prévus à cet effet.
Le lieu où se déroulera l’expérimentation sera « dans un jardin où on ferait de la pédagogie sur les addictions ». Elle sera dans un premier temps effectuée dans un seul jardin pour voir les conséquences que l’expérimentation a pu avoir.

Partager >>