Les nouveaux rythmes scolaires : un véritable casse-tête

Les changements

En plein résultat du brevet 2014, L’organisation des temps scolaires va une nouvelle fois être remaniée. Cette réforme a un but pédagogique permettant aux enfants de plus travailler le matin, moment où ils semblent le plus concentré. Les enfants iront donc à l’école cinq matinées au lieu de quatre comme c’était le cas précédemment.

Un système plus pédagogique

La matinée supplémentaire permettrait de repartir plus régulièrement et efficacement les tâches de la semaine à effectuer.

Des bénéfices pourront être tirés dans différents domaines comme «  la lecture, de l’écriture et du calcul », selon Philippe Devernay. Cette réforme aiderait à mieux accompagner les enfants dans leur scolarité.

Enfin, le temps éducatif est pris en compte dans sa globalité et favoriserait la réussite des enfants. Les communes devront accompagner ces projets éducatifs pour permettre aux enfants de suivre une scolarité la plus formatrice possible.

Les informations données aux parents

Les parents pourront se renseigner de différentes manières afin de préparer le mieux possible la rentrée de leur enfant. Un site internet et le personnel enseignant seront là pour expliquer aux familles ces nouveaux fonctionnements. Elles peuvent notamment voir les horaires qui seront appliqués à la rentrée prochaine.

Des incompréhensions face à cette réforme

Certains parents d’élèves en désaccord avec ces changements ont décidé d’agir en lançant des pétitions, comme c’est le cas dans la ville de Douais. L’après midi serait réservé à des activités périscolaires. Les parents qui travaillent seront obligés d’inscrire leurs enfants à ce type d’activité mais le problème est qu’elles sont payantes.

Malgré leur prix réduit, c’est tout de même une somme non négligeable pour certaines familles.

De plus, les activités pourraient être encadrées par des personnes peu qualifiées, ce qui inquiète d’autant plus les parents.

Partager >>