Efficace et écologique : le nettoyage à la vapeur

Plus le temps passe et plus l'on prend conscience de ce que contiennent les produits que l'on utilise au quotidien sont polluants ou bien constituent un danger pour la santé ceux qui les utilisent. Tous ces composants chimiques sont censés permettre à une vitre de sécher plus vite et de ne pas conserver de traces d'un nettoyage, ou encore à un sol en parquet d'être protégé contre les nuisibles du bois, voire à un tapis d'être propre comme s’il était neuf, avec des couleurs éclatantes et plus une seule trace des tâches qui, juste avant, le souillaient. C'est pour cela que les consommateurs apprécient ces produits, parce qu'ils sont plus efficaces, plus simples à utiliser et surtout qu'ils leur permettent de faire moins d'efforts tout en obtenant de meilleurs résultats. Le soucis c'est que tout cela n'est pas sans conséquences, ni sur l'environnement, ni sur la santé publique.

Nettoyer à la vapeur est efficace et ne nuit pas

Le soucis est justement que les composants de certains de ses produits très populaires pour faire le ménage s'avèrent malsains, soit que les émanations de certains éléments soient mauvais pour la santé de la personne qui les respire, soit qu'ils détruisent, une fois rejetés, certains micro-organismes vivant dans l'eau. De plus les promesses affichées par nombre d'entre eux ne sont, au final, jamais tenues véritablement. A l'inverse il a été prouvé à plusieurs reprises que l'utilisation de la vapeur d'eau était très efficace pour le nettoyage de nombreuses matières. Or celle-ci, par essence, ne nécessite l'utilisation d'aucun produit chimique, quel qu'il soit. Elle ne requiert que l'utilisation d'eau qui, chauffée par un mécanisme, se transforme en une vapeur qui se dépose sur la surface sale et qui, une fois retirée de la surface à laver, élimine les tâches. Pour ce qui concerne les entreprises de nombreux secteurs, c'est une véritable révolution et c'est la raison pour laquelle le nettoyage vapeur professionnel connaît un grand succès aujourd'hui en France.

Le nettoyage vapeur dans l'industrie, l'hôtellerie et la restauration

Dans l'industrie automobile les résidus de fabrication des véhicules sont parfois tenaces, et dans l'industrie agroalimentaire, le domaine de la restauration ou encore l'hôtellerie, l'hygiène est d'une extrême importance. Mais les risques de pollution de l'environnement sont tout aussi grands. C'est la raison pour laquelle le monde industriel, comme les hôteliers et les restaurateurs se tournent aujourd'hui de plus en plus vers des solutions de nettoyage et de désinfection qui ne comportent pas d'éléments nocifs, ni pour les personnels, ni pour l'environnement pris dans son sens le plus large. Il en va de la responsabilité des responsables des usines et autres lieux de production, que de veiller à ce que leurs employés ne subissent pas de maladies dues l'emploi de produits nocifs. On peut pas de nos jours être à la pointe de la technologie mais négliger le respect de l'environnement ou de la santé des salariés. Or vu le nombre de scandales qui ont émaillé l'histoire récente de l'industrie en matière de pollution environnementale, leur responsabilité est encore plus grande, mais cette fois à l'échelle de la nature. C'est l'avenir de la santé publique qui est en jeu, mais aussi la réputation des fabricants et des produits qu'ils diffusent sur le marché.

Partager >>