Comment fonctionnent les colliers anti-aboiement ?

Tous les possesseurs de chiens vous le diront : leur principale hantise est l'aboiement intempestif de leur chien. A part si vous habitez loin de toute habitation en plein campagne, l'aboiement de votre chien sera entendu par  votre proche voisinage et pourra être perçu, à la longue, comme un tapage nuisant au bien-être du quartier. Une solution s'impose donc pour pallier ce problème récurrent chez certaines races de chiens. Cependant, en tant que maître, vous ne souhaitez pas bien entendu brider votre animal voire lui faire du mal. Même si ces solutions sont adaptées, il est nécessaire de faire le bon choix en fonction de votre chien et de regarder la qualité des produits proposés. Vous trouverez des comparatifs et des tests de colliers anti-aboiement par exemple sur des sources comme Matos.fr.

Pourquoi mon chien aboie ?

Avant toute chose, il convient d'essayer de résoudre le problème à la source. L'aboiement du chien peut provenir de plusieurs facteurs dont certains peut facilement être évités. Si vous possédez un chien mais que vous ne faites jamais attention à lui ou que vous êtes absents toute la semaine, l'ennui prendra le dessus. Un chien non stimulé et qui reste enfermé toute la journée aboiera pour faire part de son malheur. Posez-vous donc la bonne question : êtes-vous en mesure d'accueillir actuellement un chien ? Une autre des raisons est ce qu'il peut voir ou entendre à travers les fenêtres de la maison. Qu'il soit énervé ou frustré par ce qui se passe à l'extérieur, l'aboiement sera toujours son premier réflexe. Afin d'éviter le bruit, essayer de cacher sa vision vers les endroits à l'extérieur où d'autres animaux sont susceptibles de passer.
Si vous n'arrivez pas à calmer ses aboiements ou pour toute autre raison, il peut être judicieux d'utiliser un collier anti-jappement qui le dresseront petit à petit.

Comment fonctionne un collier contre les aboiements ?

Si vous décidez passer le pas et choisir un collier, sachez qu'il en existe trois types différents :

– le collier électrique : souvent plébiscité, il est très efficace. Le principe est le suivant : à chaque aboiement intempestif, le collier délivre une petite impulsion électrique invitant le chien à se calmer. A la longue, l'effet désagréable incitera le chien à ne plus aboyer. Ce type de collier doit être cependant adapté à votre chien. En effet, selon la taille de votre animal, le collier devra être plus ou moins grand et fournir une impulsion électrique différente. La bonne impulsion électrique est celle où l'animal ne ressentira pas de douleur mais sera suffisamment général pour recommencer.

– le collier à spray : cette autre technologie utilise principalement la citronnelle. Très apprécié des propriétaires de chiens ne souhaitant pas faire subi de chocs électriques à leur animal favori, le collier à spray émet un jet de liquide à chaque aboiement. Il est préférable d'acheter ici un collier dont le débit est réglable.

– le collier à ultrasons : autre collier de dressage non traumatisant, le collier émettant des ultra-sons est surtout utilisé pendant le dressage et sa phase d'apprentissage. Il est donc non permanent.

Partager >>