Comment trouver le sommeil pendant la canicule ?

La France est impactée par une canicule et plusieurs départements ont été placés en vigilance. La journée est donc étouffante et il est souvent difficile de trouver le sommeil au cours de la nuit puisque le mercure ne descend pas forcément en dessous de 20 degrés. 

Privilégiez la meilleure marque de matelas

Vous avez tendance à bouger à maintes reprises, ce qui accroît votre agacement. Vous n’arrivez pas à trouver les bras de Morphée et vous êtes même submergé par la sueur. Certes, un matelas haut de gamme avec une face été qui permet de réguler la température peut être astucieux. Il vous apporte la fraîcheur indispensable pour trouver rapidement le sommeil puisqu’il lutte contre cette transpiration désagréable. Toutefois, cette qualité n’est pas toujours suffisante surtout lorsque la chaleur pénètre dans les logements, le thermomètre n’arrive pas à descendre en dessous de 25 degrés même pendant la nuit à cause du béton et du manque d’isolation. 

Envisagez un repas peu copieux pour le soir 

Le manque de sommeil est néfaste pour votre santé, vous devez donc trouver rapidement des astuces pour renouer avec le confort et la sérénité. Avant de vous coucher, vous pouvez rafraîchir votre corps avec une douche, mais celle-ci ne doit pas être glacée afin de ne pas engendrer une différence trop importante au niveau de la température. Sinon, l’effet inverse est observé puisque votre corps aura tendance à se réchauffer massivement pour retrouver 37 degrés. Privilégiez également les repas légers comme une salade composée, évitez la consommation d’alcool et de café. Lorsque la digestion est lente à cause d’un dîner trop copieux, le corps est contraint de redoubler d’efforts, cela augmente donc la température, ce qui est problématique pendant une canicule.

Aérez votre chambre 

Bien sûr, lorsque la chambre ressemble à une fournaise, il est très difficile de trouver le sommeil. Vous devez donc la protéger au maximum des rayons du soleil en fermant les volets lors des périodes les plus chaudes. N’hésitez pas à aérer toutes les pièces dès le mercure diminue à savoir très tôt le matin et lorsque le soleil st couché après 21 heures. Si vous logez dans une zone boisée, vous ressentirez rapidement la fraîcheur grâce à cet air renouvelé. Si vous possédez un ventilateur, vous pouvez à nouveau rafraîchir l’air en positionnant des bouteilles d’eau glacée. Certes, une climatisation est beaucoup plus intéressante et performante. Il suffit de choisir la température sur le tableau de bord et la pièce est immédiatement rafraîchie, mais cela dépend de la superficie et de la performance.

Vous devez donc acquérir un appareil en fonction du nombre de m², car plus la pièce est grande, plus votre climatisation devra fournir des efforts importants pour abaisser la température. Il faut généralement compter plusieurs centaines d’euros, mais c’est le prix d’une nuit sereine et apaisée. Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, vous serez fatigué au réveil et la tension s’accumulera au cours de la journée. De plus, si la canicule dure plusieurs jours, votre fatigue prendra de l’ampleur et vous pourriez souffrir de quelques problèmes de santé comme une augmentation du rythme cardiaque.

Partager >>