Que faire lors d’un week-end en province du Berry ?

C'est décidé, votre destination pour votre prochain week-end sera le Berry, destination idéale pour vous ressourcer. Il ne vous reste plus qu'à planifier vos activités sur place, et procéder aux réservations nécessaires. 

Réserver votre logement dans le Berry

La priorité lorsque vous partez en week-end, c'est d'avoir un point de chute, il faudra donc réserver votre hôtel avant de partir. Idéalement situé à proximité immédiate de Bourges et de Châteauroux, notre choix s'est naturellement tourné vers la sélection d'un hôtel à Issoudun. A seulement deux heures de la Capitale, vous profiterez de la totalité du Berry à portée de la main.

La cathédrale de Bourges

Ouverte depuis 1230, la célèbre cathédrale Saint-Étienne de Bourges est un édifice à ne pas louper. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est basée sur les plans de la cathédrale de Paris, qui ont été modifiés pour en supprimer les tribunes. Elle propose une architecture gothique, cinq portails sur sa façade occidentale et une série de vitraux allant du XIIIème au XVIIème siècle.

Les vins du Berry

Tout amateur de vin connait la diversité et la qualité proposée par les viticulteurs de la région. Vous pourrez lors de votre séjour, parcourir la route historique des vignobles Touraine Val de Loire, la route touristique des vignobles en cœur de France, ou simplement prendre rendez-vous pour visiter une cave coopérative, ou pourquoi pas une séance de dégustation directement chez le producteur. 

Les châteaux

Destination incontournable lorsque vous visitez la région, nous vous conseillons d'opter pour la visite de l'un des célèbres châteaux. Parmi nos édifices préférés, vous pourrez opter pour le Château de Valençay et son petit théâtre à l'italienne (accessible en visite privée uniquement), le Château d’Ainay-le-Vieil, souvent appelé le petit Carcassonne du Berry, à cause de son architecture ressemblant à une forteresse massive, le Château d’Azay-le-Ferron ainsi que ses parcs et jardins, ou encore le Château de Meillant, situé à quelques kilomètres seulement du centre géographique de la France.

La Maison de Jour de Fête

Située dans le village même où fût tourné en 1947 le tout premier film français en couleur, également premier long métrage de Jacques Tati, la Maison de Jour de Fête vous propose une plongée dans les coulisses et l'atmosphère du tournage lors d'un spectacle en Scénovision. Située à Sainte-Sévère, elle vous propose de vivre un retour en 1947, dans l'euphorie de l'après-guerre, durant un voyage au travers de trois salles dédiées au tournage et au réalisateur.

La Route Jacques Cœur

Plus ancienne route historique et touristique de France, la Route Jacques cœur vous propose une balade de 150 kilomètres entre Ainay-le-Vieil et Gien, durant lesquels vous traverserez las vignobles, les champs et les vallées. Elle vous fera découvrir les châteaux, bien entendu, mais également une abbaye, le musée des métiers, la Cité de l'Or, des jardins et bien d'autres trésors à découvrir. Elle est également le lieu de très nombreuses animation organisées au long de l'année : fêtes médiévales, rassemblements de véhicules anciens, ou encore la désormais célèbre soirée « Crimes au Château », où vous aurez à charge d'enquêter sur des crimes, totalement fictifs, rassurez-vous.

Partager >>