Pour vous rendre aux Etats-Unis, le visa ESTA est indispensable

Les Etats-Unis se montrent très sévères pour les dépassements de séjours. Touristes et professionnels sont les premiers visés par ce programme, consistant à faciliter les démarches pour votre voyage ou votre transport Outre-Atlantique, alors il est primordial d'avoir en votre possession une autorisation de voyage aux USA. 

Le visa ESTA n'est pas illimité

Pour vous rendre sur le sol américain, vous devez posséder une autorisation de voyage électronique ESTA. Cette dernière sert à faciliter votre séjour, mais il devra être d'une durée de 90 jours maximum. L'ESTA ne peut pas être prolongé, et surtout, vous ne devez pas confondre durée de séjour et durée de validité de l'autorisation de voyage, car cela pourrait vous mettre dans de pénibles difficultés. 

Avec un ESTA, vous serez libres de séjourner aux USA pour une durée de 90 jours, comme vous le savez, mais ces jours peuvent être pris d'un seul coup, ou être divisés. Ainsi, vous pourrez effectuer de courts voyages. Le visa ESTA est valable 2 ans, ce qui vous permettra de réaliser plusieurs allers-retours pendant ce temps. Cependant, vous ne devrez pas dépasser votre quantité de jours. Si votre autorisation arrive à expiration ou si vous avez épuisé vos nombres de jours, vous devrez vous en aller du territoire américain pour faire une nouvelle demande. 

Visa ou ESTA ? 

Via ce programme, vous ne pourrez pas accepter une offre d'emploi. Dans ce cas, vous serez obligés de quitter le pays afin d'établir une demande de VISA adapté au sein du Service Immigration du Ministère de l'Intérieur des Etats-Unis. Pour éviter toute erreur, soyez vigilants. Si vous pensez séjourner sur le territoire américain plus longtemps que 90 jours consécutifs, mieux vaut vous orienter vers le VISA

Ce dernier pourra vous faire profiter d'un droit de séjour d'une durée plus conséquente, et surtout, il pourra être renouvelé si nécessaire. Aux USA, il existe divers VISA, alors vous pourrez opter pour celui dont vous avez besoin : étudiant, visiteur, travail, stagiaire et autres. En cas de dépassement du délai légal, vous risquez l'expulsion ou le refus de vos prochaines demandes d'autorisation de voyage électronique. Votre seule solution à cette problématique serait d'obtenir un VISA de tourisme B-2, mais cela risque d'être complexe pour l'obtenir à cause de votre dépassement. 

De nouvelles réglementations en vigueur

Les actes de terrorisme faisant rage, les habitants de 32 pays sont exemptés de visa. De ce fait, ils ne peuvent pas se rendre Outre Atlantique. Effectivement, le formulaire ESTA, pourrait être doté d'une réglementation plus sévère. Toujours pour faire face à la menace terroriste, le formulaire ESTA est en train d'être réformé. Les américains s'inquiétant de plus en plus pour les attentats, ont pris des mesures supplémentaires pour se protéger. En effet, même si aujourd'hui obtenir un formulaire ESTA peut s'effectuer en ligne, la procédure risque de se voir s'alourdir. 

Des sénateurs souhaitent que les empreintes digitales soient prises lors de la demande. La photo et la prise d'empreintes sont effectivement au goût du jour aux USA, mais seulement à l'arrivée à l'aéroport. De plus, ils voudraient également renforcer les passeports biométriques, contenant aussi une photo d'identité numérisée et des empreintes digitales. Il serait fort probable que les américains soient de plus en plus stricts dans le domaine du partage d'informations. 

Partager >>