Bois densifié : quels sont les avantages de ce combustible ?

Les longues soirées d’hiver, vous en rêvez déjà. Et pour cause, si vous avez la chance d’avoir une cheminée, ou en tout cas, un système de chauffe de ce genre-là, vous savez à quel point il est agréable de se blottir au coin du feu.

Et quand on est à la recherche du combustible parfait, il est tout à fait normal de prendre le temps de se renseigner. Forcément, vous avez des attentes spécifiques, mais vous avez aussi des besoins. Et votre choix va forcément se faire en fonction de ces derniers points.

Bois densifié

Toujours est-il qu’on peut le dire, mais chaque combustible dispose de ses avantages comme de ses inconvénients. Dans cet article, nous avons décidé de mettre en avant le bois densifié. À travers ces quelques lignes, vous allez en apprendre plus sur ce que c’est, mais aussi sur ses principaux points forts. En tout cas, à notre sens.

Nous allons aussi aborder ensemble les meilleurs moyens pour bien choisir votre bois densifié, mais aussi sur l’utilisation à proprement parler du bois densifié. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur le bois densifié, n’hésitez pas à rester avec nous.

Le bois densifié, qu’est-ce que c’est ?

Si vous vous poser cette question, vous êtes assurément au bon endroit pour en savoir plus. En effet, nous allons tout vous dire sur le bois densifié. Pour commencer, nous allons vous le présenter en quelques mots :

  • Si vous ne le savez pas encore, nous pouvons vous dire que le bois densifié est en réalité un combustible que l’on obtient en recyclant des copeaux de bois, mais aussi de la sciure de bois, en plus des résidus des scieries.
  • Le bois densifié dispose appellation, qui sont aussi bois compressé ou encore bois condensé.
  • Il s’agit d’un combustible qui est entièrement naturel, et qui permet une importante production de chaleur tout en émettant une quantité de monoxyde de carbone qui est inférieure à celle des énergies fossiles.

En gros, si vous êtes à la recherche d’une bonne alternative à la bûche de bois traditionnelle, alors, le bois densifié peut être une bonne solution pour vous. Nous allons aussi aborder avec vous la fabrication de la bûche densifiée. De cette manière, vous saurez exactement de quoi il est question.

En effet, il faut savoir que les sciures ainsi que les copeaux de bois sont, dans un premier temps, séchés avant d’être affinés. On conserve ensuite ces éléments dans un silo, puis on les passe dans une presse mécanique. Grâce à un piston, ce mélange est compressé.

Bois densifié

bViennent ensuite les étapes du compactage de sciure, puis de son frottement. Cette dernière étape permet d’augmenter la température, mais aussi de réactiver une molécule qui permet à la bûche de conserver son apparence compacte.

Les principaux points forts du bois densifié

Maintenant que le bois densifié n’a plus beaucoup de secrets pour vous, nous allons pouvoir vous en dire un peu plus sur les avantages que ce combustible comporte. En effet, c’est forcément de ce côté-là que vous allez regarder si vous décidez de choisir un combustible plutôt qu’un autre. Déjà, il ne serait pas difficile de penser à l’authenticité de la bûche de bois. C’est vrai, si vous aimez tout ce qui est authentique, alors, le bois densifié est une très bonne solution.

bDe cette manière, vous allez en plus pouvoir maîtriser votre installation de chauffage, mais vous allez aussi pouvoir jouir d’une installation qui soit saine. Et on le sait, la santé des membres de votre foyer est primordiale.


En plus, les avantages du bois densifié ne s’arrête pas là. Il est aussi important de parler de la puissance calorifique de ce bois de chauffage. Nous pourrions aussi ajouter qu’en utilisant du bois densifié, vous allez pouvoir allumer votre feu très facilement, mais aussi gérer facilement la consommation de votre bois.


Et pour ne rien gâcher, le bois densifié est une solution très écologique.

Comment choisir son bois densifié ?

Ça y est, vous êtes désormais convaincu par le bois densifié. Mais il vous reste encore quelques points à éclaircir, et notamment concernant le choix du bois densifié que vous allez faire. En effet, il existe plusieurs types de bûches densifiées. Mais rassurez-vous, nous allons vous en parler à travers ces quelques lignes.

Déjà, il faut savoir que votre choix va principalement dépendre du moment où vous voulez utiliser votre bois densifié. Le plus simple est de vous dire qu’il existe des bûches densifiées de jour ainsi que des bûches densifiées de nuit.

Nous allons pouvoir vous en dire un peu plus sur les différentes caractéristiques de ces types de bois densifié :

  • Si vous êtes tenté de choisir une bûche densifiée de jour, alors, vous devez savoir qu’elle dispose d’un pouvoir calorifique très important. En effet, elle permet de générer une chaleur non négligeable. En règle générale, le bois densifié deux jours est fabriqué via des résineux ou des feuillus.
  • Le bois densifié de nuit, quant à lui, est plutôt fabriqué à partir des écorces de bois. Ce type de bûches génère une chaleur plus douce que la précédente, mais elle a l’avantage de produire de la chaleur sur une durée plus importante. Son objectif principal est tout simplement de maintenir une certaine température le plus longtemps possible. Quant à la durée de conservation, elle varie entre 6 à 8h.
Partager >>