Quelques éléments pour choisir votre blouson de moto

Que ce soit pour le loisir ou la pratique d’un sport, l’équipement est particulièrement important pour la moto. Il est le garant de votre sécurité, car, contrairement à la voiture, vous n’avez pas une carrosserie susceptible de vous protéger des chocs. Seuls vos vêtements peuvent vous apporter sécurité et confort. 

Les épaules ainsi que les coudes doivent être protégés 

Le casque est un équipement obligatoire, mais il n’est pas le seul à demander une grande attention. Il est recommandé de porter un blouson de moto adapté à la saison et à votre taille. Cette dernière est primordiale, car, si le vêtement est trop grand, il ne vous offrira pas une réelle protection. A contrario, s’il est trop petit, il pourrait vous serrer et vous comprimer pendant vos promenades. De plus, les éléments censés vous protéger ne seront plus au bon endroit, ce sera le cas pour les épaules ainsi que les coudes. C’est pour cette raison qu’il est préférable de l’essayer avant de l’acheter. Si vous choisissez une boutique en ligne, soyez vigilant et misez sur une enseigne qui propose un retour gratuit au cas où vous devriez commander une autre taille. 

Choisissez un blouson de moto par rapport à la saison

De plus, vous devez porter votre blouson de moto en fonction de la saison. Par conséquent, les vêtements ne sont pas les mêmes en hiver ou en été, vous devez donc prendre deux références. L’une sera automatiquement plus grande, car vous portez lorsque les températures seront glaciales une veste et un pull alors que le t-shirt sera de rigueur dès le printemps. Les novices négligent cette donnée et la protection en Juillet/Août n’est plus celle escomptée pour le loisir ou le sport. Vous pouvez d’ailleurs privilégier le cuir pour l’hiver et le textile en été. Ce dernier présente tout de même des inconvénients puisqu’il s’use beaucoup plus rapidement lors d’une chute. Vous devez donc le remplacer alors que ce n’est pas le cas avec une matière beaucoup plus robuste comme le cuir. Optez également pour un blouson de moto qui possède une bonne ventilation, cela évite à la transpiration de s’accumuler. 

Une dorsale pour protéger la colonne vertébrale

Les protections sont également les bienvenues, plusieurs blousons disposent d’un renfort au niveau de la colonne vertébrale qui peut gonfler comme un airbag lors d’une chute, d’un choc ou d’une glissade. Si vous avez tendance à réaliser de longues distances, cette astuce peut être intéressante, mais soyez vigilant, car la dorsale est différente de la mousse. Cette dernière n’apporte absolument pas la même garantie, d’où l’intérêt d’opter réellement pour une vraie structure qui protège la zone la plus sensible de votre corps. Vous avez aussi des protections au niveau des épaules et des coudes qui doivent être homologuées CE

Pour éviter l’abrasion, les fabricants proposent aussi un revêtement spécifique. Ce dernier peut être beaucoup plus robuste pour les blousons en textile, mais comme nous l’avons précisé, ils restent plus fragiles. Enfin, choisissez aussi un produit qui correspond à votre style, même si la mode n’est pas le premier critère d’achat, elle vous permet de départager certaines références.

Partager >>