Prêt personnel : au fait, qu’est-ce que c’est ?

Certains projets se mènent difficilement sans un coup de pouce financier. Evidemment, l’achat d’une maison, d’une voiture ou autre, nécessitent souvent de contracter un prêt. Il existe cependant certains crédits qui diffèrent un peu des autres, et nous allons justement nous attarder sur l’un d’entre eux aujourd’hui : le crédit personnel, ou prêt personnel. Sur ce site, vous allez d’ailleurs pouvoir vous faire une idée un peu plus précise de ce qui peut vous attendre de ce côté-là. Mais en attendant, il est normal que vous vous interrogiez encore sur certains points à ce sujet.

Qu’est-ce que le prêt personnel ? Quelles sont ses particularités ? Comment en contracter un ? Nous allons tenter de répondre à la plupart de ces questions à travers cet article. Le prêt personnel n’aura alors plus aucun secret pour vous.Pret consommation

Tout savoir sur le prêt personnel

Autant commencer par le début : un prêt personnel, c’est quoi ? En réalité, il s’agit d’un prêt absolument comme un autre, à la différence près qu’il est inutile de justifier auprès de qui que ce soit l’utilisation des fonds qui seront obtenus.

En gros, vous n’avez pas à donner de raison spécifique pour l’utilisation de votre crédit, cela ne fait pas partie des étapes obligatoires.

Evidemment, il y a tout de même certaines justifications plutôt classiques à donner. Parmi elles :

  • La justification des revenus.
  • La justification de l’endettement.
  • Des informations essentielles sur la situation familiale.

L’avantage également, c’est que certains organismes de crédit ont la possibilité de débloquer des fonds assez rapidement.

De manière assez classique, on peut aussi dire qu’un plan de remboursement à taux fixe est proposé. La durée de ce dernier peut, de manière générale, varier entre trois et cinq ans.

Il existe toutefois certaines exceptions, dans le cas par exemple d’une somme assez importante, où la durée de remboursement peut aller jusqu’à neuf ans.

Comment en obtenir un ?

Quand on a dans l’idée de contracter un crédit personnel ou un prêt personnel, il faut savoir qu’il existe plusieurs possibilités pour cela. L’une des plus courantes et des plus recommandées, cela dit, c’est de faire appel à sa propre banque. Il y a là un avantage non négligeable : celle de conserver le même interlocuteur, et d’échanger avec quelqu’un qui connaît déjà votre situation.

Mais, quand on veut toutefois profiter du meilleur taux (et c’est bien normal, après tout), rien n’empêche d’aller faire un tour du côté de la concurrence pour récupérer quelques offres. Cela permet ensuite de pouvoir négocier un meilleur taux avec sa propre banque.

Pour s’aider un peu dans cette démarche, il faut aussi savoir que certains organismes de crédit mettent à disposition des simulateurs de crédits personnels en ligne. Cela permet, de manière indéniable, de se faire une idée un peu plus précise sur la question, mais aussi de réaliser son dossier petit à petit. Il est aussi possible de découvrir les meilleurs taux.

Dernière possibilité et pas des moindres : faire appel à un coursier.

Partager >>